La reconnaissance de la personnalité juridique de la Rivière Magpie /Mutehekau Shipu au Canada
Auteures/Authors
Uapukun Mestokosho est une jeune leader de la communauté Innu de Ekuanitshit, située sur la côte Nord du Québec, au Canada. Elle est à la recherche perpétuelle des modes de vie de peuples et de cultures différentes. Elle adore voyager à travers le monde et a visité entre autres: la France, la Suède, le Cuba, le Mexique, la République dominicaine, le Brésil, les États-Unis. Sa plus grande passion est de parcourir son territoire ancestral à la recherche de son identité afin de découvrir le mode de vie de ses ancêtres et protéger son territoire pour les générations futures. Étant déjà gardienne du Nitassinan, le territoire ancestral de sa communauté Innu, Uapukun travaille de concert avec l’OIDN pour faire partie des gardiens de la rivière Magpie, première rivière au Canada à avoir reçu le statut de personnalité juridique. Elle est également candidate pour Québec Solidaire dans la circonscription de Duplessis.
Yenny Vega Cárdenas, Ph.D. and Attorney at law, is President and co-founder of the International Observatory on the Rights of Nature, Expert member of UN Harmony with Nature chapter. Lawyer in Quebec (Canada) and in Colombia, with a Master’s degree in Business Law and a Ph.D. in Water Law in North America from a Canadian University, she is expert on Transboundary Water Law and she teaches Public International Law, Water & Governance and Comparative Law at numerous Universities in Canada and Latin America. She has published several scientific articles in English, French and Spanish and is often invited to participate in national and international conferences related to water issues.
She has been involved in the recognition of Rights and Personhood to the Magpie River, first in Canada’s history. Through the International Observatory on the Rights of Nature, she is campaigning for the Recognition of legal personality to the Saint-Lawrence River in Canada.
She co-directed recently a multilingual collective book related to the recognition of Nature and Rivers as subject of Rights. “A personhood and Rights for the Saint-Lawrence River and other rivers of the world”.
Résumé
Cet article explore la façon dont la déclaration de la personnalité et des droits de la rivière Magpie /Mutehekau Shipu englobe un processus de décolonialisation qui fait progresser la réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Dans un premier temps, l’article explore les racines de cette importante réalisation ancrée dans la cosmologie de la communauté innue d’Ekuanitshit. Nous analysons la confirmation de la personnalité juridique de la rivière comme une étape de la décolonisation du système juridique canadien. Deuxièmement, l’article explique les interactions complexes des divers ordres juridiques qui coexistent dans le système juridique canadien en ce qui concerne l’eau (y compris la common law, le droit civil et les traditions juridiques autochtones). Troisièmement, nous analysons comment le pluralisme juridique au Canada est propice à une approche dynamique entre les différents ordres juridiques qui peuvent donner vie à de nouveaux modèles de préservation de la Nature pour les générations à venir. Il est à noter que cette importante déclaration a remporté le Prix du Jury Droits et Libertés de la Commission des droits de la Personne et des droits de la jeunesse du Québec, le 8 décembre 2022.